Portrait de Francisca, Chargée des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA

Depuis juin 2021, Francisca occupe le poste de Chargée des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA. Elle a accepté de nous livrer son parcours, son poste et ses spécificités, mais aussi sa vision et ses valeurs.

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Francisca, j’habite en banlieue parisienne et je suis chargée des Ressources Humaines chez iDNA depuis maintenant 3 ans.

 

Comment tu te définirais ?

Je suis une personne fiable, sincère et franche. Je ne suis jamais dans le jugement, toujours dans l’empathie. Je suis également très positive, et je pense être agréable à vivre (ses collègues le confirment).

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Rien ne me prédestinait à travailler dans les RH. J’ai d’abord passé un BAC Gestion et Comptabilité pour ensuite me diriger vers une Licence en Comptabilité. J’ai continué avec un Master en Management et Stratégie d’Entreprise, et lors de la première année, j’ai suivi des cours de RH. J’ai adoré. Le côté humain de ce domaine m’a particulièrement plu et j’ai alors pris la décision de me spécialiser.

J’ai donc effectué un deuxième Master, cette fois en Ressources Humaines. J’ai pu y réaliser un premier stage dans un groupe de conseil et d’étude, lors duquel je recrutais des enquêteurs, et un autre dans une société de marketing, où je recrutais des webmasters.

Mes études se sont terminées en pleine période Covid. Mes recherches d’un CDI ont beaucoup pâti de cette période incertaine. Aurore, RRH du groupe iDNA, m’a proposé un stage. Même si ce n’est pas le format de contrat que je recherchais, j’ai accepté. Et j’ai bien fait ! Car ce stage s’est finalement transformé en CDI.

 

Être RH dans l’IT, cela comporte des spécificités ?

En IT, on fait beaucoup de sourcing (chasse de tête), contrairement à d’autres domaines où les candidatures affluent. En effet, les profils IT sont très recherchés et sollicités. C’est à nous de dénicher les bons profils et de les convaincre de nous rejoindre.

Ce fonctionnement nécessite beaucoup de réactivité : le process de recrutement ne doit pas être trop long, les profils ayant en parallèle beaucoup d’opportunités. Il faut également être capable de s’adapter et savoir convaincre. La difficulté de ce poste me challenge tous les jours, et j’aime ça.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

La difficulté du recrutement, inhérente au domaine de l’IT comme expliqué précédemment, me challenge tous les jours. J’adore ça ! Me connaissant, la facilité m’aurait lassée.

J’aime aussi le fait qu’on ait affaire à des profils différents tous les jours. Aujourd’hui on recrute un(e) Architecte SSI, demain on recrutera un(e) Ingénieur(e) Réseau. On n’est pas dans la routine, il faut s’adapter sans cesse.

 

Tu nous présentes une journée type ?

Après un bon thé, j’entame ma veille sur les missions qui pourraient correspondre à nos candidats. Si une mission me semble pertinente, j’en discute avec Aurore. Ensuite, je passe au recrutement. Je vérifie les CV et les candidatures reçues, je passe beaucoup de temps sur LinkedIn, à la recherche de profils pouvant coïncider à nos différents besoins, puis j’en contacte certains. Je fais aussi de l’administratif et je réponds aux sollicitations de nos collaborateurs, je mets à jour les documents obligatoires… Je participe également de temps en temps à la stratégie marketing, avec Marine et Aurore. J’arrive à bien varier mes actions sur une journée, cette diversité me plait.

 

Une réussite particulière à partager ?

Pas spécifiquement. Chaque recrutement est une victoire. On prête une attention particulière au caractère de nos profils, pour faire en sorte qu’ils s’accordent bien avec l’équipe. Alors quand je constate qu’un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice s’intègre bien, je suis plus qu’heureuse.

 

Tu as évolué depuis ton arrivée ?

Oui, et très vite ! J’ai démarré par un stage, qui s’est soldé par la signature d’un CDI. Au départ je ne faisais que du recrutement. Au fil du temps, j’ai demandé à intégrer une partie administrative et commerciale à mon poste. Ma manager et la direction ont été très à l’écoute de mon souhait et ont accepté.

 

Des valeurs professionnelles qui te tiennent à cœur ?

L’ambiance, l’esprit d’équipe et la confiance. Chez iDNA, on ne travaille pas sous pression, l’ambiance est très agréable et j’aime venir au bureau. L’esprit d’équipe est vraiment présent. Parfois je peux être bloquée sur un recrutement, les managers réussissent toujours à se libérer du temps pour m’aider, il y a une véritable facilité d’échange.

J’apprécie beaucoup mes managers, il y a de la confiance et on ressent que l’on compte dans l’entreprise. C’est le rêve pour un premier CDI.

 

Comment ça se passe si on candidate pour un poste au sein du groupe iDNA ?

Après l’envoi de votre CV, vous allez être recontacté(e) par une chargée de recrutement ou moi-même, afin de programmer un premier entretien en visio. Lors de cet entretien, nous allons nous intéresser à votre personnalité et à vos compétences générales.

Si cette première étape est réussie, nous mettons en place un deuxième entretien avec un référent technique iDNA. Cet entretien est purement technique et est mené par un de nos experts.

L’entretien technique est réussi ? On passe à l’entretien final avec la direction. Après validation, nous vous envoyons une proposition. Bienvenue !

 

Un message à faire passer aux futurs candidats ?

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai rejoint le groupe iDNA. Je m’y sens bien. On travaille avec des experts, les équipes sont donc sérieuses mais l’ambiance est au rendez-vous.

Rejoindre notre groupe c’est être certain de pouvoir évoluer et de réaliser des missions très intéressantes.On œuvre dans beaucoup de secteurs différents, de la PME au CAC40. On forme continuellement nos consultants sur les nouvelles technos et les dernières innovations. Il y a un réel plan d’évolution et je pense en être la preuve. Si ces aspects comptent pour vous, vous savez quoi faire.

 

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