Portrait d’Aurore, Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA

Depuis 8 ans maintenant, Aurore occupe le poste de Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe iDNA. C’est avec un grand sourire qu’elle a accepté de répondre à nos questions. Découvrez son parcours, son poste et ses spécificités, mais aussi sa vision et ses valeurs. 

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Aurore, j’ai 47 ans, j’habite en banlieue parisienne et je suis la responsable RH du groupe iDNA depuis maintenant 8 ans.

 

Quel est ton parcours professionnel ? 

J’ai commencé ma carrière en tant que professeur des écoles. J’ai enseigné à mes élèves de primaire pendant 7 ans, puis j’ai donné des cours de français pendant 3 ans à des étudiants de BTS. En parallèle, j’ai repris mes études pour me spécialiser en psychologie dans l’enseignement. Institutrice, c’est un très beau métier et je suis fière d’avoir pu transmettre à la génération suivante. Toutefois, l’aspect répétitif (le sentiment de repartir à zéro tous les ans alors que mes élèves s’envolaient vers d’autres horizons) ainsi que les difficultés inhérentes à ce métier, m’ont fait prendre la décision de changer de voie.

 

J’ai postulé pour rejoindre une entreprise spécialisée dans l’IT en tant qu’assistante administrative. Le poste venait d’être pourvu mais la DRH, ayant vu en moi les qualités nécessaires, m’a proposé celui d’assistante RH et recrutement. J’ai dit oui, et c’est là que j’ai mis un premier pied dans ce domaine. J’ai continué d’évoluer dans cet univers, en changeant d’entreprise une seconde fois.

 

Au bout de quelques années en tant que chargée de recrutement, une amie m’a parlé d’iDNA, et je l’en remercie encore. Son dirigeant cherchait une Chargée des RH. J’ai pu envoyer mon CV avant même que l’annonce ne soit publiée. J’ai été reçue par Hélène et Frédéric, associés du groupe iDNA, avec qui le courant est tout de suite passé. Mêmes valeurs, même vision des choses, je me suis immédiatement projetée, et rejoindre le groupe est devenu pour moi une évidence !

 

Je me souviens avoir demandé à Frédéric, à la fin de l’entretien : « Finalement, allez-vous publier votre annonce de recrutement ? » Il m’a répondu « non ». Comme quoi, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent !

 

Être RH dans l’IT, quelles en sont les spécificités ?

Le premier élément qui me vient à l’esprit, c’est que c’est un secteur très concurrentiel. Les consultants sont très sollicités, et ce même quand ils ne sont pas en recherche d’emploi. Dans l’IT, on ne recrute pas qu’un à deux profils par an, on recrute et on développe l’entreprise tout au long de l’année. C’est un travail de tous les jours, avec beaucoup de rebondissements !

 

Dans l’IT, les technologies et les produits évoluent sans cesse. Nous avons donc un véritable devoir de formation envers nos collaborateurs.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

Déjà, j’adore mon métier. Pour répondre à la question, je dirais l’opportunité d’évoluer et la variété de mes missions. Aujourd’hui, j’aide encore au recrutement, notamment en manageant deux chargées de recrutement, mais je gère aussi l’administratif lié aux RH, ainsi que la sous-traitance avec nos partenaires, et j’appuie notre équipe commerciale.

 

Selon moi, une bonne variété de missions jointe à une évolution régulière sont indispensables à la conservation de la motivation. En tout cas, moi, c’est ce qui me fait garder la niaque !

 

Quelles sont les valeurs professionnelles qui te tiennent à cœur ?

L’exigence. J’aime les gens qui ont l’envie de bien faire et qui sont exigeants envers eux-mêmes. Une qualité que je retrouve chez iDNA.

 

L’humain. Le monde de l’entreprise traverse une période difficile, ces dernières sont parfois contraintes de faire des choix. Nous en sommes conscients mais nous avons à cœur de faire le maximum pour que nos collaborateurs se sentent bien et s’épanouissent, et nous n’arrêterons pas. C’est primordial, pour la direction comme pour moi.

 

La transparence. Elle est essentielle dans nos échanges externes comme dans les échanges internes. Selon moi, c’est la base même de la confiance.

 

Une réussite particulière à partager ? 

Je suis très fière de mon équipe. Je retrouve un peu ma casquette de professeur quand je manage nos chargées de recrutement. Je suis heureuse de leur transmettre mon expérience et de les accompagner. Je pense qu’on forme une très bonne équipe. Les filles sont persévérantes et elles recrutent de très bons profils, leurs résultats sont gratifiants.

 

Comment ça se passe si on candidate pour un poste au sein du groupe iDNA ?

Après l’envoi de votre CV, vous allez être recontacté(e) par une chargée de recrutement ou moi-même, afin de programmer un premier entretien en visio. Lors de cet entretien, nous allons nous intéresser à votre personnalité et à vos compétences générales.

 

Si cette première étape est réussie, nous mettons en place un deuxième entretien avec un référent technique iDNA. Cet entretien est purement technique et est mené par un de nos experts fort d’au moins 20 ans d’expérience.

 

L’entretien technique est réussi ? On passe à l’entretien final avec la direction. Après validation, nous vous envoyons une proposition. Bienvenue !

 

Un message à faire passer aux futurs candidats ?

Je leur dirais que s’ils souhaitent rejoindre une entreprise à taille humaine, qui porte de vraies valeurs et offre une véritable expertise sur le marché, on est fait pour se rencontrer !

 

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