L’évolution d’Abi chez AURA IT, l’histoire d’une alternance réussie

Depuis combien de temps fais-tu partie du Groupe iDNA ?

Cela sera ma 4e année en septembre, j’y ai passé 3 ans en alternance qui ont débouché sur la signature de mon premier CDI chez AURA IT, entité du groupe iDNA !

 

Comment s’est passée ton alternance ?

Elle s’est très bien passée, j’ai découvert beaucoup de choses. À mes débuts, j’intervenais sur différentes missions telles que du support bureautique, de l’infogérance (gestion des tickets N1 / N2), du support utilisateur chez les clients, et un peu de consulting sur du réseaux / système / sécurité.

En 3 ans j’ai pu développer la plateforme d’infogérance pour l’adapter à nos différents clients : l’intégration des infrastructures clients pour pouvoir les administrer, les changements sur les infras clients, l’augmentation du socle d’infogérance, l’ajout de nouveaux serveurs afin de répondre à la demande…

Un gros avantage de l’alternance chez AURA IT est qu’en fonction de la journée, tu peux te retrouver à faire du réseau, de la sécu, du système, tout dépend des projets qui arrivent et de là où tu peux apporter tes compétences, ou en obtenir de nouvelles.

Il m’est également arrivé d’intervenir sur site chez des clients, notamment pour l’installation de moteurs de scan de vulnérabilité chez une grande multinationale française. Je me suis alors chargé du déploiement, de l’intégration, de la préparation doc technique, et ce, jusqu’à la livraison.

 

Comment t’es-tu spécialisé dans la cybersécurité ?

C’était une volonté personnelle que j’ai toujours eue de faire de l’ « ethical hacking » et AURA IT m’a fait confiance sur ce plan-là. J’ai pu, une fois les compétences nécessaires acquises, participer activement à des missions de pentests pour nos différents clients.

 

Qu’est-ce qui d’après toi a fait le succès de ton parcours chez AURA IT ?

Le gros avantage d’AURA IT est sa petite taille. C’est une petite structure, tout le monde est très accessible, on a une vue d’ensemble sur les projets qui arrivent et on peut se positionner si on a le temps, les capacités ou tout simplement l’envie d’y prendre part.

En ressortent une grande flexibilité et beaucoup d’humanité dans les décisions stratégiques. Chacun gère ses tâches comme il l’entend, on fait confiance à nos collègues et ils nous accordent la leur en retour, c’est assez agréable.

D’autre part, les équipes ont un très haut niveau d’expertise ce qui rend les discussions intéressantes, on a confiance et on nous fait confiance, on peut sans aucun souci toquer à la porte des fondateurs et discuter de ce que l’on veut, aussi bien pro que perso, relationnel au sein de l’entreprise, on sera entendu et écouté.

Les méthodes de management appliquées ont su me donner envie de rester et d’avancer. Il y a encore plein d’aspects à développer chez AURA IT et plus globalement dans le groupe iDNA, ce qui ouvre le champ des possibles, c’est aussi à double tranchant, car on ne peut pas se reposer sur ses lauriers, mais c’est responsabilisant et j’aime ça.

 

Articles associés

La nouvelle gestion des ressources humaines

20 octobre 2022
Tout le monde en parle : depuis la crise covid, plus rien n’est comme avant – mais concrètement, qu’est-ce qui a changé ?   Tout d’abord, le recrutement. Dans le secteur de l’IT, il est considéré comme difficile depuis toujours, mais depuis un an ou deux, tous les secteurs sans exception semblent rencontrer des difficultés à embaucher […]

L’évolution d’Abi chez AURA IT, l’histoire d’une alternance réussie

5 mai 2022
Depuis combien de temps fais-tu partie du Groupe iDNA ? Cela sera ma 4e année en septembre, j’y ai passé 3 ans en alternance qui ont débouché sur la signature de mon premier CDI chez AURA IT, entité du groupe iDNA !   Comment s’est passée ton alternance ? Elle s’est très bien passée, j’ai […]
Partager cet article
Derniers articles

PCA, PRA, PCI, PRI, PCC : Stop à la confusion

En 2020, la crise sanitaire du COVID a mis toutes les sociétés à rude épreuve. Les moins structurées ont eu du mal à gérer leurs processus les plus essentiels et à s’organiser afin d’éviter des pertes financières considérables. Travaillant alors au sein d’un organisme certifié ISO 27001 dont l’une des exigences était notamment la mise […]

La nouvelle gestion des ressources humaines

Tout le monde en parle : depuis la crise covid, plus rien n’est comme avant – mais concrètement, qu’est-ce qui a changé ?   Tout d’abord, le recrutement. Dans le secteur de l’IT, il est considéré comme difficile depuis toujours, mais depuis un an ou deux, tous les secteurs sans exception semblent rencontrer des difficultés à embaucher […]

Votre clé USB peut-elle donner l’accès à votre système d’information ?

D’aucuns diront qu’elle est « le Cloud à portée de main » (jusqu’à plusieurs téraoctets de données disponibles à volonté), la clé USB est aujourd’hui la solution phare de stockage de masse au format poche. À l’origine de ce succès, l’effet combiné de la formidable expansion des capacités disponibles sur mémoire flash (multiplié par 2000 en moins […]

Tout savoir sur le SDN : « Software Defined Networking »

Les nouvelles techniques d’automatisation du réseau se multiplient. Aujourd’hui le traitement de données et l’acheminement des paquets, au sein d’un réseau automatisé ou programmable, sont gérés par le biais d’un contrôleur centralisé. Ces technologies ont participé à l’expansion rapide de l’infrastructure réseau, nécessaire pour prendre en charge la croissance exponentielle du trafic généré, et l’ont […]