Jeff, RSSI chez iDNA depuis 10 ans !

RSSI hors-pair, Jean-François, ou Jeff pour les intimes, va souffler le 21 novembre prochain ses 10 bougies chez iDNA.

Après plusieurs années d’expertise réseaux et sécurité, Jean-François s’est spécialisé dans la cybersécurité.

Passionné par l’informatique, les jeux-vidéos et le rugby, découvrez-le en 6 questions !

 

 

Jean-François, tu vas souffler tes 10 bougies chez iDNA, qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre le groupe ?

Tout a commencé par une belle amitié professionnelle avec Frédéric, Président du groupe iDNA. À cette époque, nous travaillions ensemble au sein d’une grande institution bancaire. Un jour, Frédéric est venu me voir et m’a fait part de son envie de fonder un cabinet de conseil. Conquis par cette nouvelle aventure, j’accepte sans hésiter sa proposition.

En 2011, nous étions 3. 10 ans plus tard, nous sommes 35. Au fur et à mesure des années, nous avons su maintenir cet esprit de famille qui nous caractérise depuis nos débuts.

 

Grâce à sa double casquette de Conseil et Services opérationnels, le groupe iDNA sécurise de bout en bout le système d’information de ses clients. Comment cela se concrétise-t-il dans le cadre de tes missions quotidiennes ?

Cette double casquette est l’une des forces du groupe iDNA et nous apporte une vision organisationnelle et pratique de la sécurité.

Cela se concrétise par la diversité de nos missions : conseils, design, gouvernance, intégrations…  qui permettent d’avoir une vision à 360 degrés des projets que nous menons, de la préparation à la réalisation.

 

En quelques mots, quel est ton parcours ?

Mon parcours professionnel a commencé en 2004, lorsque j’ai rejoint  le 1er groupe mondial de services informatiques. À cette époque, j’étais en charge de la programmation d’automates bancaires. 4 ans plus tard, j’ai rejoint leur département “infogérance”. C’est finalement en  2011 que j’ai rejoint le groupe iDNA , en prenant en charge le pôle “Réseaux et Sécurité”.

 

Quand et comment as-tu pris conscience de ta passion pour cette profession ?

La programmation d’automates bancaires a piqué ma curiosité et j’ai souhaité ouvrir le champ des possibles en développant mes connaissances dans le domaine du réseau et de la sécurité.

 

Quelles sont tes trois valeurs les plus fortes ?

L’intégrité en adoptant une approche centrée sur le client, l’honnêteté pour qu’aucun non-dit ne vienne entraver le succès du projet et l’esprit d’équipe, afin de préserver une bonne dynamique de groupe.

 

 

Que conseillerais-tu à un(e) étudiant(e) qui souhaite rejoindre le monde de la cybersécurité ?

Je lui conseillerais de faire preuve de curiosité et de ne pas se concentrer uniquement sur la partie réseau mais élargir son champ de compétences.

“Les meilleurs en sécurité sont ceux qui connaissent le fonctionnement de leur écosystème.”

 

Vous souhaitez rejoindre un groupe en plein développement ? Découvrez nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée.

Articles associés

La nouvelle gestion des ressources humaines

20 octobre 2022
Tout le monde en parle : depuis la crise covid, plus rien n’est comme avant – mais concrètement, qu’est-ce qui a changé ?   Tout d’abord, le recrutement. Dans le secteur de l’IT, il est considéré comme difficile depuis toujours, mais depuis un an ou deux, tous les secteurs sans exception semblent rencontrer des difficultés à embaucher […]

L’évolution d’Abi chez AURA IT, l’histoire d’une alternance réussie

5 mai 2022
Depuis combien de temps fais-tu partie du Groupe iDNA ? Cela sera ma 4e année en septembre, j’y ai passé 3 ans en alternance qui ont débouché sur la signature de mon premier CDI chez AURA IT, entité du groupe iDNA !   Comment s’est passée ton alternance ? Elle s’est très bien passée, j’ai […]
Partager cet article
Derniers articles

PCA, PRA, PCI, PRI, PCC : Stop à la confusion

En 2020, la crise sanitaire du COVID a mis toutes les sociétés à rude épreuve. Les moins structurées ont eu du mal à gérer leurs processus les plus essentiels et à s’organiser afin d’éviter des pertes financières considérables. Travaillant alors au sein d’un organisme certifié ISO 27001 dont l’une des exigences était notamment la mise […]

La nouvelle gestion des ressources humaines

Tout le monde en parle : depuis la crise covid, plus rien n’est comme avant – mais concrètement, qu’est-ce qui a changé ?   Tout d’abord, le recrutement. Dans le secteur de l’IT, il est considéré comme difficile depuis toujours, mais depuis un an ou deux, tous les secteurs sans exception semblent rencontrer des difficultés à embaucher […]

Votre clé USB peut-elle donner l’accès à votre système d’information ?

D’aucuns diront qu’elle est « le Cloud à portée de main » (jusqu’à plusieurs téraoctets de données disponibles à volonté), la clé USB est aujourd’hui la solution phare de stockage de masse au format poche. À l’origine de ce succès, l’effet combiné de la formidable expansion des capacités disponibles sur mémoire flash (multiplié par 2000 en moins […]

Tout savoir sur le SDN : « Software Defined Networking »

Les nouvelles techniques d’automatisation du réseau se multiplient. Aujourd’hui le traitement de données et l’acheminement des paquets, au sein d’un réseau automatisé ou programmable, sont gérés par le biais d’un contrôleur centralisé. Ces technologies ont participé à l’expansion rapide de l’infrastructure réseau, nécessaire pour prendre en charge la croissance exponentielle du trafic généré, et l’ont […]