Sandra Zarlowski

Comment mettre en place un DCIM ? (1/2)

Le DCIM (Data center infrastructure management) est une solution de gestion de l’infrastructure d’un datacenter ou centre de données. L’implantation d’un logiciel DCIM permet aux gestionnaires d’avoir une vision consolidée de leurs Datacenter et des salles IT sur l’ensemble des composants : gestion des opérations et des changements, suivi de la puissance et de l’énergie, contrôle de l’environnement thermique, gestion de l’espace physique, gestion du câblage et de l’urbanisation…

Toutefois comme pour toute mise en oeuvre d’outil IT, la réussite de l’implémentation d’un DCIM nécessite du temps, une volonté d’entreprise et des utilisateurs, ainsi qu’une attention particulière basée sur des étapes clefs.

Échanger sur les objectifs du DCIM avec toutes les parties prenantes

Le Datacenter est une ressource critique pour les organisations : son fonctionnement et ses performances intéressent différentes directions (Immobilier, Finance, Informatique, Sureté, …) avec des objectifs et des attentes parfois différents.

Par conséquent, tous les impacts métiers doivent être compris et intégrés dans un projet de DCIM. Pour cela, des échanges francs et complets avec les services utilisateurs sont nécessaires via des ateliers de cadrage et des présentations des fonctionnalités qu’apporte un DCIM. Il est aussi très important de rappeler ce que ne fait pas un DCIM, afin d’éviter la mise en oeuvre de solutions complexes et inefficaces.

Définir un périmètre et un planning réalistes

La définition et la priorisation des attentes sont également primordiales : une fois les fonctionnalités attendues définies, il est important de les classer par priorité (obligatoire ou souhaitable) et par complexité, par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

Lors de la mise en place d’un DCIM sur un Datacenter existant, le client a souhaité mettre en place en priorité la gestion des câbles réseau mais en omettant la charge que cela comportait de faire tout l’inventaire du réseau mis en place. Le déploiement du projet a mis 3 mois de plus que prévu et a utilisé des ressources humaines non-prévues en décourageant les équipes.

Par ailleurs, la planification du projet et le suivi budgétaire se doivent d’être réalistes, en s’appuyant par exemple sur des expériences similaires et sur des experts du sujet. Ainsi un lotissement des fonctionnalités peut être fait, afin de découper la mise en oeuvre en lots plus simples à réaliser.

Documenter les outils et processus existants

Avant d’installer un nouveau système pour maintenir et gérer un datacenter, il faut en général commencer par documenter ou formaliser ce qui est déjà en place afin d’avoir de bonnes bases de départ : un outil ne remplacera jamais les procédures. Cela s’appelle la gouvernance du Datacenter.

L’établissement de cette gouvernance est primordiale. Elle intégrera autant les processus de la partie IT que la partie bâtimentaire.

La documentation des outils est une des plus grandes étapes au vu des différentes expériences de sociétés finales ou de conseils.

Un autre client croyait que la mise en place de l’outil allait lui décliner sa gouvernance, donc de fait, également ses procédures : l’outil a été par la suite abandonné car il ne reprenait pas les vrais modes de fonctionnement des équipes.

Dans l’organisation des sociétés, la grande majorité des activités de gestion et d’exploitation de Datacenter est faite, seul le formalisme manque.

Intégrer le DCIM aux SI existants

Un DCIM efficace est en interaction avec différents systèmes existants tels que l’outil de gestion des changements, la CMDB, la Gestion Technique de Bâtiment ou centralisée (GTB ou GTC) et la remontée des consommations électriques.

Aussi, un point de vigilance particulier doit être posé, pour réussir l’intégration et l’interfaçage du DCIM avec les différents Systèmes d’information, sans complexifier à outrance le DCIM.

Dans tous les cas, il faut que toutes ces interfaces soient automatisées sans ressaisie d’informations ; cela induit une perte de temps, des erreurs et surtout une démotivation des ressources !

La suite dans un prochain article mais si vous êtes impatient(e), n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : contact@idna.fr

Articles associés

Comment agir sur nos Datacenters afin de réduire leur consommation énergétique ?

26 juillet 2021
Réduire la consommation énergétique des centres de données : Les Datacenters ont un grand impact sur l’empreinte carbone et leurs émissions totales de gaz à effet de serre sont en augmentation constante. L’objectif est ici de vous faire découvrir quelles sont les pistes à explorer pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental de nos […]

Les nouveaux systèmes de refroidissement au sein des Datacenters

8 décembre 2020
Les nouveaux systèmes de refroidissement: Au cours des dernières années, la gestion efficiente des Datacenters est devenue une priorité. Devant la course à l’optimisation et la puissance des équipements informatiques ainsi que le maintien de la température interne des Datacenters (24 à 27°C selon l’ASHRAE), les gestionnaires des Datacenters ont dû s’adapter afin d’optimiser la […]
Partager cet article
Derniers articles

Les IA font évoluer les attaques

  Jusqu’à présent, les attaques liées à l’ingénierie sociale (Social Engineering) étaient en tête sur la liste des vecteurs de compromission initiale. C’était sans compter sur l’IA (Intelligence Artificielle) qui est en passe de faire exploser les records !   Une accélération des attaques Depuis fin 2022, le nombre de phishing a été multiplié par […]

La méthode FAIR : un guide vers une gestion efficace des risques pour votre entreprise.

  Cette méthode, qui gagne en popularité, offre une perspective unique et pragmatique pour évaluer et gérer les risques de manière plus efficace et précise. Cet article revient sur les principes fondamentaux de la méthode FAIR et son application concrète.     FAIR: Factor Analysis of Information Risk Le standard FAIR est un modèle analytique […]

La nouvelle réglementation DORA : qu’implique-t-elle ?

DORA : Digital Operational Resilience Act Dans un contexte de plus en plus marqué par la transformation numérique, l’interconnexion grandissante des réseaux et la multiplication des cyberattaques, les services financiers doivent redoubler de vigilance. La nouvelle réglementation DORA s’inscrit dans ce constat et a pour finalité de garantir la stabilité financière et la protection des consommateurs […]

Wissam : être une femme dans l’IT

Wissam est consultante Gouvernance Risque et Conformité (GRC) chez iDNA et évolue dans un univers principalement masculin. Nous avons souhaité en savoir plus sur son parcours et sa place en tant que femme dans l’IT. Elle a accepté volontiers de répondre à nos questions :   Bonjour Wissam, tout d’abord quel est ton parcours de formation ? Initialement, […]