Frederic Domange

Les Datacenters, cœur des systèmes d’information

L’actualité a été dure pour de nombreuses entreprises avec la perte de Datacenters de l’un des hébergeurs majeurs en France, OVH, le [9 novembre dernier](http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/09/l-hebergeur-internet-ovh-touche-par-une-importante-panne_5212399_4408996.html).

Celle-ci a induit une indisponibilité de plusieurs heures pour des millions de clients utilisant des serveurs ou services directement fournis par cet hébergeur, ou encore via des partenaires tiers, proposant, par exemple, des applications en mode SaaS.

Cet incident est l’occasion de rappeler qu’il est important pour les entreprises de mettre les moyens en place pour garantir la robustesse de leurs systèmes d’information et que l’outsourcing n’est pas la solution miracle. Il convient en effet, en fonction des SLAs poursuivis, de mettre en place les architectures adéquates car les pénalités mises en œuvre dans le cas de ce type d’incident ne couvrent que rarement la perte d’exploitation.

La sécurisation des données ne peut être focalisée que sur le domaine applicatif et doit être réféchie de manière globale, incluant l’hébergement sur les Datacenters. Sur ce dernier point, on peut par exemple travailler sur la localisation des composants (ce qui peut s’avérer être un véritable challenge pour obtenir l’information concernant certaines offres SaaS), la robustesse des sites ou encore mettre en place des solutions mixtes comme le multi-sites, le multi-sourcing, des solutions d’hybrides internes / externes, etc …

Certains me diront “Pas de soucis, le Datacenter de notre hébergeur (ou le notre en propre) est Tier IV, les risques sont donc très limités”. Je leur répondrai que, par expérience, les contrats (je ne parle donc pas de confiance 😉 ) n’excluent pas le contrôle, le niveau indiqué n’ayant pas fait (ou très rarement) l’objet d’une certification de l’Uptime Institute. De plus les infrastructures évoluant dans le temps, ce qui était vrai hier, ne l’est peut-être plus aujourd’hui.

L’une des spécialités d’iDNA étant le monde des Datacenters, n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner sur ce type de problématique.

Articles associés

Quels sont les nouveaux systèmes de refroidissement au sein des Datacenters ?

8 décembre 2020

CAT8 : le câblage du futur pour les Datacenter ?

23 septembre 2020
Aujourd’hui, les Datacenter ont besoin de débits de plus en plus élevés, d’une grande flexibilité et de pouvoir effectuer des migrations à moindre coût. À cause de la virtualisation, des applications mobiles, du « Big Data », des nouveaux modes de travail, de la convergence réseau et service, et du streaming vidéo et audio, les […]
Partager cet article
Derniers articles

Attaque informatique de grande ampleur à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Quels sont les nouveaux systèmes de refroidissement au sein des Datacenters ?

Portrait de collaborateur : Julien, Directeur des Opérations chez iDNA

Son parcours professionnel Julien a rejoint le groupe iDNA en mai 2017, en tant que Directeur de projet et est devenu en 2019 le Directeur des opérations. Il a débuté sa carrière professionnelle côté client, chez PSA Peugeot Citroën . En intégrant le service informatique, en tant que Responsable d’applications au cœur des systèmes d’information […]

IoT : et la sécurité ?

Les fonctions de l’IoT L’internet des objets (IoT) se développe au sein des foyers et de plus en plus dans les entreprises. On y trouve des détecteurs de présence, des tablettes de réservation de salle, des écrans de signalétique, des lecteurs de badge etc. Ces dispositifs sont souvent reliés à d’autres composants du SI diffusant […]