-Les 4 matelots pleins d’énergie, un projet sponsorisé par AURA IT-

Saviez-vous qu’en 2018, l’Afrique subsaharienne représentait 14% de la population mondiale mais que seulement 45,84% des habitants de cette région du monde avaient accès à l’électricité 

De ce constat est né le projet « les 4 matelots pleins d’énergie » porté par 4 étudiants ingénieurs : Côme, Paul et Camille, étudiants à l’ENSTA Paris Tech et Charlotte étudiante à TÉLÉCOM Sud Paris également ancienne stagiaire chez Aura IT.

Camille, Charlotte, Paul et Côme

Leur projet: Un tour de l’atlantique à la voile pour favoriser l’accès à l’énergie.

 

Mission humanitaire

 

Électrification du poste de santé de Moudé, village situé dans la région du Sine Saloum au Sénégal. Nos 4 ingénieurs humanitaires ont mis en place 18 panneaux solaires de 250W chacun, 40 points lumineux, une installation 220 V pour les équipements médicaux, 30 batteries pour pouvoir fonctionner 24/24 et ils ont formé une équipe de maintenance locale pour pérenniser le dispositif. Avant leur intervention, ce poste médical destiné à une population de près de 2000 personnes n’avait pas accès à l’énergie électrique. La bougie et la lampe à pétrole étaient les seuls moyens d’éclairer les interventions de nuit. De plus, en l’absence de réfrigérateur, certains médicaments ne pouvaient être conservés.

 

Initiatives écologiques

 

Nos 4 étudiants matelots sont partis à la découverte d’initiatives locales qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Ils ont découvert plusieurs innovations sur le côté EST de l’Atlantique à Porto Santo et aux Canaries. Lors de leur arrivée aux Antilles française, ils ont lancé une enquête sur les ressources utilisée afin de déterminer les investissements et travaux à effectuer afin que les Antilles françaises soient autonomes en énergies renouvelables d’ici 2030

 

Mission pédagogique

 

Dans plusieurs collèges et lycées, les 4 matelots ont animé des activités de sensibilisation sur le thème du développement durable et de l’accès à l’énergie. Ils sont notamment intervenus au lycée français de Dakar et dans un lycée de Pointe à Pitre.

 

Hélène SAUVANT, Présidente d’AURA IT revient sur les raisons de ce sponsoring

Hélène, quelles sont les raisons qui ont incité AURA IT à participer au financement de cette aventure ?

Chez AURA IT, nous souhaitons soutenir les projets à fort impact social et environnemental. Ce qui nous a plu dans le projet des 4 matelots pleins d’énergie est qu’en plus d’être un projet ambitieux, il revêtait un caractère humanitaire et pédagogique.

De plus, nous accordons une attention toute particulière à nos collaborateurs, stagiaires ou alternants qui ont pu faire partie de nos équipes à un moment donné. En effet, le projet des 4 matelots pleins d’énergie a été porté par Charlotte, ancienne stagiaire d’AURA IT que nous avons beaucoup appréciée.

C’est pourquoi financer son projet était aussi une manière de la remercier pour le travail accompli et maintenir le contact !

En dehors des actions de sponsoring quelles sont les initiatives portées par AURA IT / iDNA pour s’ancrer dans une démarche responsable ?

Nous sommes conscients de l’importance des enjeux environnementaux. C’est pourquoi nous opérons un développement responsable en interne (activités courantes du cabinet) et en externe (projets clients).

Pour mesurer l’efficacité de notre politique RSE, nous avons fait évaluer nos actions par l’organisme de notation de la durabilité et de la RSE Ecovadis. Suite à l’audit, nous avons obtenu le label GOLD, second niveau de labellisation le plus élevé, et nous avons bien l’intention d’atteindre prochainement le premier niveau !

Concrètement, auprès de nos clients, nous déployons une démarche Green IT en préconisant des solutions durables et dont les impacts environnementaux sont limités. Ces conseils sont d’autant plus importants dans le domaine des Datacenters, où la consommation énergétique est élevée.